Amicale de Raizeux Fronhoven

Il était une fois un prisonnier de guerre allemand nommé Jakob GATZEN, originaire de FRONHOVEN, petit village de Rhénanie des environs d’Aix-la-Chapelle.

D’abord en captivité, puis travailleur libre, Jakob passa les années 1947 et 1948 comme ouvrier agricole dans plusieurs fermes des environs de Raizeux, dont l’une d’elles aux Chaises, était exploitée par André THEVARD. C’est ainsi qu’il tissa des liens d’amitiés avec ses compagnons français, et plus particulièrement avec Marcel CHEVILLARD, employé dans la même ferme.

Rentré dans son village d’outre Rhin, Jakob GATZEN n’oublia jamais ses camarades de labeur. Près de 40 ans plus tard en 1984, après des recherches pour retrouver son patron et ses amis français, il revenait sur ces lieux de mémoire accompagné de sa femme et de sa fille et retrouvait à Raizeux la famille CHEVILLARD qui l’accueillit les bras ouverts.

Ce fut dès lors une longue et belle période d’amitié retrouvée, non seulement entre les deux familles, mais entre les villages de Raizeux et de Fronhoven liés par une amicale présidée par Raymond CHEVILLARD . Des échanges réguliers et chaleureux se sont établis et à tour de rôle, des familles françaises et allemandes se reçoivent réciproquement pendant le week-end de la Pentecôte.

Chaque année, aux alentours de la Saint Nicolas (patron des écoliers), qui est en Allemagne l’équivalent de Noël, Jakob GATZEN apparaît à Raizeux pour distribuer généreusement des friandises aux enfants de l'école

Note : faites vous connaître si vous pouvez recevoir chez vous un ami allemand, prenez contact avec la famille Chevillard (01 94 83 54 91).