Création du comité des fêtes de Raizeux

Le comité des fêtes de Raizeux est né en 1970.

Ce texte rédigé en 2004 par les membres du bureau de l'époque, raconte cette belle épopée.

Fondation en 1970

C'est au printemps 1970, que quelques habitants de Raizeux ont eu l'idée de redonner à leur village une fête qui autrefois se déroulait le 15 août de chaque année. Chaque commune des alentours, soit en Yvelines, ou en Eure-et-Loir, rivalisait du printemps à l'automne pour organiser ce que l'on appelait à l'époque : « kermesse » ou fête du village. Le dimanche, l'occasion nous était donnée de pouvoir nous rendre la kermesse du village voisin.

Les habitants de Raizeux de l'époque furent informés de ce projet d'animation, et sollicités pour participer à l'organisation de la première kermesse d'automne de Raizeux. De nombreux Raizeuliens ont répondu présent à cet appel, sous forme de dons en espèces, dons de matériel, don de soi, chacun selon son métier ou ses compétences, une idée pour fabriquer un jeu ou monter un stand, l'appui et le prêt de stands de villages voisins, mais surtout la générosité de nos donateurs, qui nous ont apporté de jolis lots de valeur : sacs en cuir, parfums, chocolats, bonbons et de nombreux objets offerts par les habitants. Tout ceci nous a permis de créer notre stand « Enveloppe surprise », stand de base de notre kermesse, avec aussi, tir à la carabine, tir aux ballons, chamboule-tout, buvette, casse-croûte, jeu de quille et divers autres stands.

Beaucoup de familles de Raizeux se sont investies, à cette époque, pour la réussite de cette fête. Ainsi se reconnaîtront tous ceux qui ont participé, dès la première heure, à la réussite de cette kermesse. Nous les remercions encore d'avoir cru à cette aventure et d'avoir participé avec enthousiasme à sa mise en œuvre.

Le 3 septembre 1970, sur un terrain tout juste nivelé pour la circonstance, avec musique, sono, banderoles, la fête battait son plein, de plus avec le soleil et de nombreux visiteurs raizeuliens, sparnoniens et autres habitants des communes avoisinantes.

Ils avaient été invités par voie d'affiches, par distribution dans les boites aux lettres de prospectus annonçant la première kermesse d'automne de Raizeux. La réussite fut totale et inespérée, avec une bonne recette en récompense de ces trois jours d'organisation.

Le 1er octobre 1970, paraissait au journal officiel la création du comité des fêtes de Raizeux avec ses propres statuts, son bureau élu et ses membres actifs « loi de 1901 ». Son but fut de créer une animation de la commune par des fêtes ou autres manifestations et sa finalité était qu'une partie des bénéfices réalisés soit redistribuée aux anciens et aux jeunes de l'école, le reste servant à relancer la kermesse suivante.

Le premier banquet des anciens eut lieu en novembre 1970 à Épernon chez Jeannette, le restaurant traiteur qui, pendant de nombreuses années, confectionna les succulents repas pour nos anciens, d'abord chez elle, ensuite à la salle des fêtes d'Épernon et par la suite à la salle Eugène Bucher de Raizeux.

Les années se succédèrent et à la kermesse de nombreux stands ou jeux ont été crées : la musique d'Épernon animait ces après-midi, les majorettes de Chaudon défilaient et l'accordéoniste Duvauchel nous poussait sa petite romance. Chaque année, nous avons essayé de diversifier les animations proposées : concours de vélos fleuris pour les enfants, élection de miss Raizeux, majorettes et fanfares.

Puis nous nous sommes lancés, un soir après la kermesse, au tir de notre premier feu d'artifice à Raizeux, et ceci pendant quelques années de suite avec succès pour des « artificiers d'un jour ».

Nos anciens étaient, chaque année, réunis autour d'un repas avec musique et cotillons, pour que ce jour soit leur fête, un jour de retrouvailles entre les anciens et les plus jeunes de notre village.

Notre participation financière a permis que nos enfants de l'école puissent aller à la piscine de Rambouillet, chaque samedi matin, sous la responsabilité de la commune et du directeur de l'école de l'époque. Nos enfants vont toujours à la piscine, mais l'organisation et les modalités de paiement ont évolué.

Nous avions pris l'engagement de participer à chaque commémoration du Souvenir des différentes guerres par notre présence et le dépôt d'une gerbe de fleurs au monument de Raizeux.

En 33 ans, trois présidences se sont succédées. Le président actuel était le vice-président de l’époque de la création du comité, un bel exemple de bénévolat avec tous ceux qui ont donné de leur temps, de leurs bras, de leurs idées, et surtout la foi en ce qu’il faut pour la vie de leur village.

Mais le temps, la mode, l’évolution des habitants, ont eu raison de cette kermesse d’automne, qui avait vécu des heures de gloire. Il a fallu se reconvertir et une autre manifestation était devenue disponible : l’organisation d’un vide-grenier.

Le comité des fêtes participe avec ses membres restants à l’organisation de la vie festive de notre village en association avec les autres composantes du comité de gestion communale. Un bel exemple de bénévolat de Raizeuliens et de Raizeuliennes pour que notre village continue à grandir dans la joie et la fraternité entre ses habitants de toutes origines et tout âge.

Aucun nom de famille n’a été cité dans ce texte, mais les acteurs de cette aventure se reconnaîtront : ceux qui ont su se réunir pour créer une animation de leur village.

Un travail d’équipe pour une idée commune

« Pour que vive notre village »

Le Comité des fêtes

Janvier 2004